Généralités historiques sur Vovray-en-Bornes

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

Aux  Bornes du temps passé

Site de la section de la Salévienne du plateau des Bornes 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Généralités

Vovray-en-Bornes, est situé sur le versant de la rive droite de la haute vallée des Usses, au flanc du Salève , à 5 km de Cruseilles. La commune qui s'étend sur 657 hectares  offre un paysage champêtre de bois, de près et de champs de céréales. 

La dénivelée est importante, 640 m au bord des Usses, 840 m au chef-lieu, 950 m à Rogin, au pied du Salève, et 1345 m au plan du Salève. La commune comprends sept villages principaux : 

Rogin 

Le Vernay

La Mouille 

La Grange 

Sallanjoux 

Chez Body 

Chez Quétand. 

Les habitants sont appelés les Vovraysiennes et les vovraysiens ou les bornains.

Leur sobriquet est : "lou  Mdhieu de Pan de Batalye" 

(les mangeurs de pain d'un mélange de céréales de qualité inférieure).

Le toponyme Vovray revêt plusieurs signification. Il peut se reporter à un lieu marécageux, et broussailleux du bas latin  "vavra",  friche, terre inculte ou peuplée de mauvaises broussailles ", ou encore du celte "vobera, voberno" (associé aux sources et cours d'eau cachés par la forêt). Certains évoquent aussi le nom de domaine gallo-romain (Uoberetum) dérivé d'un patronyme. Mais l'hypothèse la plus intéressante reste le mot gaulois "vobero", village au pied d'une pente.

 

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site web
Faites votre blog gratuitement avec