Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Le Sappey pendant la période moderne
BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy
Aux  Bornes du temps passé
Site de la section de la Salévienne du plateau des Bornes 

La période moderne 

 

Dès le début du XVIe siècle, la population connaît un essor fulgurant pour aboutir à un maximum de 412 habitants vers 1561. Par la suite, la peste, la guerre, les disettes effectuent à nouveau des coupes sombres au sein des effectifs. On compte 297 habitants en 1734.

Le pape Jules II, par bulle du 8 mars 1549, unit la paroisse du Sappey au chapitre Saint-Pierre de Genève. L’agriculture fait vivre toute la population. Faute de rendements suffisants, la culture des céréales occupe une majeure partie du terroir : « Les deux tiers de terres et l’autre de montagnes et prés ». Sur la valeur agricole des terres, on estime que c’est un « bon fond ».