Le poids public de Vovray-en-Bornes

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

Aux  Bornes du temps passé

Site de la section de la Salévienne du plateau des Bornes 

Les entreprises Duchesne

Fondées en en 1859 par J.Duchesne est l'une des plus anciennes et des plus importantes fabriques d'instrument de pesage de France. 

Elles étaient situées à Villeurbanne (Rhône-Banlieue actuelle de Lyon) 

 

 

Le poids public de Vovray-en-Bornes

 

Seul poids public pour les villages de Vovray-en-Bornes, du Sappey, de Menthonnex-en-Bornes et de Villy-le-Bouveret, il est actuellement hors service car son  mécanisme a été cassé.

Il est juste devant  l'ancienne forge,  au carrefour de la départementale 15 et de la route du chef -lieu. 

La balance a été achetée le 10 aout 1933 d’après le " traité de fourniture " émanant des entreprises Duchesne de Villeurbanne-lès-Lyon suite à une délibération du conseil municipal du 25 juin 1933. 
Les travaux de maçonnerie ont été effectué M. Maulini entrepreneur à Cruseilles.

Le coût global du projet s’est élevé d’après les éléments à 20 325 francs somme qui serai prise sur " les indemnités zoniennes ".

Le poids public se composait d’un tablier en chêne de 6m X 2m60 et d’un appareil démonstratif à romaine à impression des poids sur ticket. La balance est mise gracieusement à la disposition de la Société de la Fruitière, qui l’utilisera pour son profit personnel. Le 12 février 2004, un camion se gare sur le mécanisme qui  ne résistera pas à la charge. Un coût de 4 100.00 euros HT est estimé pour le réparer. La société Dufournet à Épagny, informe la municipalité que le modèle et le mécanisme ne sont plus fabriqués et qu’ils ne sont pas réparables. La solution proposée par cette société est le remplacement du mécanisme par un système électronique, projet évalué à  6 500.00 € H.T. (Cf. Commune de Vovray en Bornes "La Feuille" 26 de juillet 2005). Lors de la séance du 18 novembre 2004, le conseil  municipal  décide à l’unanimité  de procéder au  remplissage de la fosse. Cela sera fait gracieusement par le propriétaire du camion.
La balance était protégée  des intempéries et du vandalisme  par une petite cabane construite elle aussi par les entreprises Maulini.

Plaque signalétique de la société Duchesnes sur le poids public

de Vovray-en-Bornes 

Photographie La Salévienne 

Les entreprises Duchesne au début du XXe siècle.

Photographie du site numelyo.bm-lyon.fr

Balance à la romaine de Vovray-en-Bornes 

Photographie La Salévienne 

Les entreprises Maulini de Cruseilles. 

Collection La Salèvienne.