Nos parutions

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

Aux  Bornes du temps passé

Site de la section de la Salévienne du plateau des Bornes 

La riuta

Une riuta est nom patois. Un nom que les rares locuteurs  qui restent sont bon'éze de pouvoir employer Na riuta à défaut de trouver l'équivalent en français. 

Fôrena riuta permet de se tirer d'affaire provisoirement ( et parfois un provisoire qui dure longtemps)  c'est aussi, et  simplement, une manière usuelle  de faire un lien. 

Na riuta,  c'est toujours un défi aux lois mécaniques des nantis. Elle est faite avec les moyens du bord c'est un symbole de sobriété et de débrouillardise. 

Il y a souvent une pointe d'humour satisfait dans le constat de la réussite de ce défi contre l'adversité. 

Na riuta, peut être fabriquée avec on biollon môyé: une branchette de bois vert qu'on aura tortillée, mouillée, pour assouplir les fibres et l'empêcher de casser à la torsion. Elle peut être faite avec du fil  de fer, de la paille de seigle, de la ficelle, du noisetier, de l'osier... 

 

Roland  Excoffier  

 

La riuta est donc notre lien avec vous faite sans prétention avec les moyens du bord.  

 

Nathalie Debize 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPUISÈ

EPUISÈ

EPUISÈ

La riuta est en vente :

Au foyer rural d'Arbusigny 

À la Salévienne par mail saleviennedesbornes@gmail.com 

À L'épicerie d'Arbusigny