Vovray-en-Bornes et les écrits anciens

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

Aux  Bornes du temps passé

Site de la section de la Salévienne du plateau des Bornes 

P  234 à 235 "Moeurs et Coutumes de la Savoie du Nord " Enquêtes de Monseigneur Rendu  

 

Rapport du curé Ruffard (Thonon 1801- 1861) Curé de Vovray-en-Bornes de (1836 à 1848)

 

Vovray , le 26  mai 1845

Monseigneur ,

En réponse à votre lettre du  7 mai , j'ai l'honneur de répondre à votre grandeur (....)

"Les usages qui existent dans la paroisse sont : 

1° Offrandes de cinq centimes aux baptêmes dur le maître -autel, idem aux réveilles des femmes à l'autel du rosaire. 

2 ° Il y a une dévotion particulière à l'autel de la Sainte Vierge  qui consiste à vénérer une relique du voile de la Sainte Vierge, on vient même des paroisses voisines  apporter une messe à dire à l'autel du rosaire et baiser la relique le 8 septembre. 

3° Les pèlerinages sont à Saint Germain sur Taloire, à Thorrent et à un petit oratoire dédié à notre dame des sept douleur sur la paroisse du Sapey. 

4 ° La bénédiction des fruits nouveaux en automne 

5° Les noces ont cela de particulier que l'on amène l'épouse à cheval jusqu'à la porte de l' Église, précédée d'un racleur, suivie de filles couronnées ; après le mariage on va danser dans la première grange voisine, ensuite on se rend au festin. 

6° On célèbre la Saint Christophe titulaire; le dimanche suivant on fait la foire autrement dite la vogue et on y danse  

7° Jeux de cartes dans les granges ou sur les près, quelque fois même pendant les offices divins. 

8° Repas après les teillages d' automne 

9° Aumônes communes 

10 ° Veillées générales d'un  village à l'autre , sans parler des particulières.

11 ° En attendant leurs moissons, ils vont en bon nombre garçons et filles  aux travaux dans le canton  de Genève, où l'infraction à l'abstinence est très fréquente.

12° Les préjugés consiste à croire  que si l'on  arrive pour sonner la petite cloche, avant que le nuage menaçant soit sur la paroisse, on parvient à détourner la tempête, quoique l'expérience  leur prouve souvent le contraire . 

13 ° Superstitions d' ôter les tâches des yeux, lever les entorses, arrêter les pertes de sang , par quelques paroles insignifiantes et des signes de croix.

14 ° On est en usage, lorsqu'un femme aurait battu son mari, ou seulement

levé la main ou le pied contre lui, de faire un charivari masqué, horriblement accoutré avec cornes sur la tête, précédé d'un  cavalier monté sur un âne, tenant la queue pour bride, vociférant et dansant, sonnant toutes sortes de clochettes sans épargner les jours de fêtes et de dimanches. "

P 231 à 232  " Les visites pastorales du diocèse de  Genève par l'évêque Jean De Bertrand ".

 

Lundi suivant 10 août, l'évêque a visité l'église paroissiale de Vovray, fille de l'église de Cruseilles, de peu de valeur, dont le curé est Aymon Dupont, quadragénaire de savoir médiocre, mais de bonne réputation, ayant de bons paroissiens. 

Dans l'église, l'autel est trop petit , la patène*est cassée, les vitres sont à réparer, il manque une bannière et une paix ** neuve, un coffret  fermé sur l'autel pour la custode*** de l' Eucharistie, l'image du crucifix, la pierre des fonds baptismaux est brisée, des coffres encombrent l'église. Injonction a été faite  aux paroissiens de réparer ces défauts dans le délai d'une année. 

Nycod Festi. 

 

* Petite assiette en métal doré sur laquelle repose le pain dédié à l' Eucharistie.

** Fait allusion au baiser de paix ? Cette petite plaque en bronze était présentée aux fidèles à la fin de la messe pour qu'ils posent leurs lèvres dessus. Cette plaque était souvent ornée d'un scène du Christ. 

*** Petite boîte en métal précieux qui sert à transporter les hosties lors de la communion.